Investir dans un espace de coworking

L’espace de coworking : un investissement sûr et rentable

Le coworking représente une autre façon d’œuvrer en partageant son espace de travail avec d’autres professionnels, indépendants ou salariés. Attractif grâce à ces coûts relativement bas, ce système de partage de bureaux connaît un succès grandissant : actuellement plus de 80 % des entreprises utilisent le coworking pour économiser sur la location de locaux et la gestion de certains postes : réservations, prises de rendez-vous, facturation, etc.

Quelles étapes avant d’investir dans le coworking ?

Comme tout projet, un investissement dans le coworking se prépare. Différentes étapes vont se dérouler avant la présentation du dossier à la banque :

  1. l’étude de marché : la réussite de votre entreprise dépend étroitement des besoins en bureaux partagés de votre région : combien d’entreprises sont susceptibles d’être intéressées ? Ce système est-il déjà présent dans la ville convoitée ? Comment fonctionnent les espaces de coworking et quels sont leurs tarifs ?
  2. la définition du concept : se démarquer est essentiel. Il s’agit ici de présenter au client une offre différente, qui sort de l’ordinaire et qui lui permet un profit. Réfléchir à la présentation de son concept est essentiel pour attirer les clients ;
  3. le choix du lieu idéal d’implantation : cerner un arrondissement, un quartier consiste à lister les solutions de transports en commun, à vérifier la présence de lieux de restauration et de commerces de proximité. Quelles sont les commodités et correspondent-elles au besoin des travailleurs ? ;
  4. le choix du bâtiment : ce paramètre est étroitement lié à votre budget. Vous allez devoir faire le tour des offres de ventes immobilières d’entreprise pour vous faire une idée et envisager les aménagements nécessaires. Faire appel à une agence spécialisée peut vous faire gagner du temps.

Choisir son local et financer son investissement

Obtenir des conseils en immobilier d’entreprise fiables est essentiel pour garantir son investissement. Le choix du bâtiment est d’une importance capitale pour attirer la clientèle et la fidéliser.

Bien conscients des enjeux, les agents de la société Impact CBRE spécialiste de l’immobilier d’entreprise en Bourgogne et dans la Champagne définissent parfaitement chaque projet avant d’entamer les recherches. Le lieu d’implantation : la ville, l’arrondissement et même le quartier sont parfaitement ciblés. Des bâtiments de l’immobilier tertiaire ou commercial peuvent être repérés. La zone peut aussi être définie selon le budget du client, en tenant compte de ses priorités : proximité des arrêts de bus, accessibilité en général, présence de restaurants pour que les travailleurs puissent rester sur place toute la journée. Les locaux correspondant aux critères : superficie, configuration, style d’architecture, etc. sont ensuite visités.

Imaginer son aménagement en fonction des spécificités du bâtiment

Vous savez à présent combien de postes de travail doivent être installés dans les locaux de coworking. Votre concept prévoit peut-être des bureaux fermés et sécurisés, en plus des espaces ouverts ? Vous souhaitez peut-être aussi mettre à disposition de vos clients une réception et différents services : tri du courrier, portage de cafés et de repas, etc. ? Chaque espace doit être parfaitement pensé pour optimiser chaque mètre carré disponible. Là encore, l’agent spécialisé en immobilier d’entreprise va pouvoir vous guider, vous aider à imaginer votre futur agencement et peut-être vous conseiller des professionnels de l’architecture et de la décoration.

Que vous financiez grâce à des fonds propres ou un emprunt, vous n’avez d’autres choix que de vous différencier de la concurrence en proposant une ambiance de travail idéale et des prestations haut de gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.