Comment bien aménager son espace de stockage ?

Que vous ayez besoin d’archiver, d’entreposer vos produits, vos cadeaux d’entreprise, de stocker votre PLV…, avoir de l’espace en plus est primordial. Mais attention à respecter certaines préconisations essentielles pour cet aménagement. Voici trois règles fondamentales pour agencer au mieux votre espace de stockage.

Règle numéro 1 : Optez pour du matériel de rangement adapté

Vous voulez de l’espace en plus mais ne savez pas comment estimer la taille de votre local et le type de rangement dont il faudra l’équiper. Rien de plus normal. En effet, choisir la superficie et l’aménagement de votre espace de stockage est souvent délicat et nécessite les conseils de professionnels. Faut-il équiper votre box d’étagères, d’armoires, de rayonnages en hauteur… ?
Des professionnels sauront vous guider dans le choix de rangements adaptés à la nature de ce que vous avez besoin de stocker et à votre utilisation. Choisir pertinemment la superficie de votre espace de stockage et les rangements qui seront utilisés est le préalable à tout aménagement.

Règle numéro 2 : Ménagez des voies de circulation pertinentes et dégagées

Stratégie de Location de Garde MeublesUne fois votre local trouvé, ne faites pas l’erreur de vous précipiter et de le remplir immédiatement. Élaborez tout d’abord un plan de circulation efficace et pratique pour circuler au mieux dans cet espace. Voulez-vous circuler centralement ? Sur les côtés ? En sens unique ? À double sens ? Combien de largeur faut-il prévoir pour ces accès ?
Autant de questions qu’il vaut mieux vous poser avant d’entreposer quoi que ce soit. Pour cela, n’hésitez pas à faire une ébauche de plan sur papier en soumettant vos idées à votre équipe et/ou à un professionnel si vous désirez être conseillé. Faciliter vos déplacements vous permettra d’optimiser au maximum l’utilisation de votre espace de stockage. Il est donc utile de prendre du temps à élaborer le cheminement optimal que vous, et votre équipe, emprunterez.

Règle numéro 3 : Stockez intelligemment

Savez vous que l’aménagement des espaces de stockage suit des méthodes rigoureuses ? L’agencement de votre espace de stockage ne peut en effet être réalisé sans prendre en compte les flux des produits stockés.

La méthode ABC par exemple prend en compte le taux de vente de chacun de vos produits et préconise de placer les produits les plus vendus, appelés produits A, à côté des entrées et sorties de marchandises. Les produits B et C seront eux placés plus loin.

La méthode FIFO consiste quant à elle à sortir en priorité les articles stockés depuis un bon moment et avant tous les autres.

Comment connaître la méthode appropriée à l’utilisation de votre stockage ? Pour savoir quelle méthode est adaptée à votre stockage, le mieux est de demander conseil à des professionnels qui sauront vous proposer un stockage efficient en fonction de votre cas particulier.

Vous connaissez maintenant les trois règles essentielles pour aménager au mieux votre espace de stockage. À vous de jouer maintenant en choisissant :

  • le type de rangement approprié à votre local et à votre dépôt ;
  • les voies de circulation pertinentes pour l’intérieur de votre local ;
  • la manière dont vous stockerez tous vos produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.